Comme dans tout forum qui se respecte, il est nécessaire d’imposer quelques règles de savoir vivre et qui permettront également aux posts de rester dans les limites du roleplay.
La première règle est bien évidemment que l’on ne fait jouer que son personnage et pas le personnage des autres joueurs. On ne décrit pas leurs actions, ni leurs réactions, seul le joueur à qui appartient le personnage peut le faire. Il s’agit tout simplement de laisser le joueur décider du caractère de son personnage, de la manière dont il réagit face à telle ou telle situation. Tout poste faisant agir le personnage d’un autre de manière significative sera supprimé.
On ne modifie pas non plus l’apparence physique d’un personnage sans avoir l’accord du joeur à qui il appartient.
La deuxième règle est que l’on insulte pas et on ne se moque pas de manière exagérée d’un autre personnage pour atteindre la personne qui est derrière, qui le joue.
La troisième règle est que les personnages rp sont des personnages vraisemblables et non des dieux tout puissants. Ils ont des qualités mais également des défauts.
Ne venez donc pas dire que votre personnage tue tout le monde d’un battement de cil, ça ne sert à rien, à part à montrer votre incompétence rp.
La quatrième règle est que quand nous connaissons de manière hrp une information, nous ne pouvons pas l’utiliser avec notre personnage, du moins pas avant que celui-ci ai apprit cette information de manière vraisemblable.
Sur le même ton, quand un personnage pense, on ne peut pas utiliser ce qu’il a penser à des fins rp. On ne peut utiliser que ce qui est dit, il n’y a pas encore de télépathes.
Prenons un exemple : je fomente un assassinat et la personne que je vais assassiner l’apprend de manière hrp via un ami. A moins qu’il ne reçoive de manière rp une information, il devra laisser son personnage se faire tuer, se sont les règles du jeu. Ce n’est peut-être pas toujours facile, mais il faut savoir respecter le rp qui a été mis en place pour tuer son personnage, tout comme on aimerait qu’il soit respecter lorsque l’on va tuer celui d’un autre.
La cinquième, et non pas la moins importante, est que l’on n’utilise PAS de LANGAGE SMS. Le langage sms tue le rp, il lui enlève toute sa beauté. Cela au même titre que l’utilisation de termes hrp, tels que xp, points de vie, point de mana, points de caractéristiques, etc.
La sixième est plus un conseil qu’une obligation : ne postez pas à 36 endroits différents car vous finirez par oublier sur quel sujet vous écrivez et vous ne finirez jamais le sujet. C’est une question de respect envers les autres joueurs qui pourraient attendre un post alors que vous en avez totalement oublié l’existence.
Nous savons fort bien que l’on ne sait pas poster le résultat d’une journée rp en une journée hrp et qu’il est donc possible de faire plusieurs posts, mais n’en abusez pas afin de ne pas commettre d’oublis ou d’erreurs temporelles entre les deux posts (telle qu’utiliser une information d’un deuxième post dans le premier alors que le second a lieu après ).
La septième est évidente, mais beaucoup l’oublient : on respecte les modérateurs. S’ils sont là ce n’est pas pour rien, ce n’est pas non plus pour vous embeter. C’est pour que le forum ne devienne pas un lieu décadant et où il n’est pas agréable de passer.
La huitième est que l’on doit lire tout le post AVANT de poster car cela peut engendrer des actions contraires à ce qui a été dit, à ce qui a été fait.
On peut par exemple parler à un personnage qui est déjà partit, mais on n’y a pas fait attention, n’ayant pas lu tout le post.
La neuvième est que l’on n’utilise pas de lol, de mdr, de ptdr, …. dans les posts rp. C’est un forum rp, pas un chat….
La dixième est que l’on ne s’amuse pas à dégrader les posts des autres, a les vendaliser. On doit avoir autant de respect pour le post des autres que ce que l’on aimerait que les autres en aient pour le notre.
Après ces quelques petites règles, nous vous souhaitons bon jeu à tous.
Pour toute question, n'hésitez pas à demander l'aide du Conseil par MP